SOCIAL MEDIA

vendredi 14 décembre 2012

Technique du crochet: le point Bavarois

Le point Bavarois, c'est quoi ça encore?
Si ce nom ne vous dit rien, c'est parce qu'il est plus connu sous le nom anglais de "Bavarian stitch" sublimé par Sarah London qui en a fait le célèbre "Wool Easter" dont vous pouvez admirer les divers réalisations chez nos amies de Ravelry.
Voilà concrètement à quoi ça rassemble:

Une chose à savoir avant tout, si vous n'aimez pas faire des mailles en relief arrière (voire Tuto bride en relief arrière), c'est à dire crocheter autour de la tige d'une maille d'un rang précédent par l'arrière de l'ouvrage, ce point n'est pas pour vous, sauf si vous aimez les défis, et le crochet est un Monde de défis, n'est-ce pas?

Si vous connaissez le point Catherine Wheel, c'est le même principe mais en relief.

Voici donc comment réaliser ce point qui peut se travailler en rang également:
Étape 1: Couleur A (sur 2 tours)
Notes: normalement on fait 5 ml mais je trouve que cela fait un peu trop comme d'autres collègues de Ravelry, j'ai donc mis 4 ml, à vous de voir ce qui vous conviendra le mieux).
Faire (4 ml + 4 doubles brides [dbb] rabattues ensemble + 4 ml + 1 mc dans la boucle initiale) 4 fois; la boucle initiale étant soit une boucle ajustable soit 4 ou 5 ml fermées en rond par 1 mc.
Second tour: (2 ml, 12 dbb en haut des 4 dbb en RA rabattues ensemble, 2 ml et 1 mc sur la mc entre les 4 dbb) 4 fois. Arrêter le fil.
Perso, je ne fais pas les 2 ml, d'une parce que je ne travaille pas trop serré, et de deux, parce que cela évite d'avoir un espace que je trouve disgracieux, là encore, c'est à votre convenance.

Étape 2: Couleur B (sur 2 tours)
Sauter les 4 premières dbb d'un "coin" et joindre le fil sur la 5e dbb, *4 ml, 4 dbb en RA rabattues ensemble, 4 ml, 1 mc, puis (et c'est là que cela se corse mais avec un peu d'entrainement ça ira tout seul, si, si...) faire 4 ml et 8 dbb en RA rabattues ensemble sur les 4 dernières dbb du "coin", et les 4 premières dbb du "coin" suivant, 4 ml et 1 mc, répéter depuis * 4 fois
Tour 4: faire 12 dbb à chaque coin suivies d'une mc (ou 2 ml + 1 mc si vous préférez) et 8 dbb en haut de chaque 8 dbb rabattues ensemble, suivies d'une mc (ou 2 ml + 1 mc)
Étape 3: Couleur C (sur 2 rangs)
Sauter les 4 premières dbb d'un "coin" et joindre le fil sur la 5e dbb, et sur les 4 dbb au centre de chaque coin faire (4 ml + 4 dbb en RA rabattues ensemble + 4 ml + 1 mc) et entre chaque "pétale" faire 8 dbb en RA rabattues ensemble sur les 4 dernières dbb du "pétale de 8 dbb" et les 4 premières dbb du "pétale" suivant.
Au tour suivant, il suffira de répéter le tour 4.

And so on...(et ainsi de suite), répéter l'étape 3.

Vous préférez une vidéo? Suffit de demander:


Le livre expliquant cette technique existe en anglais:
Je vous montrerai comment on travaille en rangs au prochain numéro!

À vos crochets ♥♥♥


4 commentaires :

  1. Je ne connaissais pas cette appellation mais très bien les yoyos !! nous sommes un nombre certain à nous être lancées dans l'ogresse ou dévoreuse. En ce qui me concerne, elle est toujours en cours car j'essaie d'utiliser des laines bon marché dont les couleurs ne sont pas très attrayantes seules, et pour faire de la place !!. Le résultat à mon goût n'est pas trop mal... Les yoyos font aussi de jolis bracelets pour petite fille. MERCI la Belle !! bizz, Leelou

    RépondreSupprimer
  2. Ce ne sont pas des Yoyos même si les rangs impairs sont en fait des Yoyos mais les rangs en relief change la donne!

    RépondreSupprimer
  3. J'ai acheté un petit livre chez Annie chéputrop. Je ne comprends rien parce que c'est en anglais. Je pense bien comprendre avec tes explications. Tu expliques tellement bien d'habitude je comprends. Ça devrait aller ici aussi Merci

    KimGala

    RépondreSupprimer
  4. Merci KimGala, c'est sympa!
    Par contre, n'hésitez pas à envoyer des mails à toutes celles et ceux qui vendent des modèles en anglais pour réclamer une traduction en français, c'est comme ça que des traducteurs comme moi pourront travailler pour des designers anglophones comme Bonita Patterns.
    Bon crochet ♥
    Bizzzzzzzzzzzzzz
    Natacha

    RépondreSupprimer

Un petit mot?