SOCIAL MEDIA

dimanche 12 février 2012

Vendre ses modèles au format Kindle sur Amazon

Si, comme moi, vous rêvez de publier vos modèles de crochet, cet article est pour vous.
Je vous avais parlé du Kindle que j'ai eu la chance de recevoir à Noël, et outre l'avantage inestimable de pouvoir mettre tous mes PDF sur cette liseuse, j'ai remarqué que beaucoup de modèles que j'avais vu en vente sur Ravelry et Etsy étaient également en vente au format Kindle. Sachant que ces modèles sont des auto-publications par des personnes comme vous et moi n'ayant aucun statut d'auteur ou d'éditeur, je me suis donc posé la question de savoir comment vendre ses modèles sur Amazon.
Dieu Amazon a répondu à toutes mes questions grâce à son programme d' auto publication KDP Select:

Non seulement il vous explique tout mais en plus, il vous donne les outils pour le faire!
Voilà ce que cela donne au finale pour moi:


Voici comment j'ai procéder étape par étape:
1. rédiger votre modèle sur un logiciel de traitement de texte au choix et de préférence avec des explications rédigées rang par rang car même si les schémas se verront très bien si vous respectez les normes de formats d'images admis par le format Kindle, les instructions rang par rang seront plus confortables pour vos lecteurs qui pourront alors mettre une annotation à un rang précis par exemple pour se rappeler du dernier rang travaillé ou autre. Pour le logiciel de traitement de texte vous avez de nombreuses possibilités, le site de Framasoft est parfait pour vous éclairer à ce sujet (si vous n'avez pas Word). Personnellement je vous conseille Notepad++, logiciel léger et simple d'utilisation mais là encore Framasoft vous en parlera mieux que moi. Ne vous occuper pas de la mise en page pour le moment.

Prenez le temps de vous relire à tête reposée, c'est très important!

2.Vous allez maintenant faire de votre modèle un fichier en html. Pourquoi? Tout simplement parce que ce format vous permettra de voir exactement comment votre fichier apparaîtra sur les différents appareils Kindle (je vous explique ça plus précisément un peu plus bas). Pour se faire, vous avez besoin d'un éditeur html, ne prenez pas peur, c'est très simple. Là encore, vous avez le choix mais je vous recommande d'utiliser Kompozer qui est gratuit et très simple d'utilisation puisqu'il affiche votre document html en WYSIWYG (What You See Is What You Get: ce que vous voyez est ce que vous avez traduit mot à mot). Il vous suffira d'ouvrir un nouveau document en cliquant sur "Nouveau fichier": (cliquez sur les images pour les agrandir si besoin est)
Puis de faire un copier-coller de votre texte mais sans mise en forme:


Ensuite vous pourrez ajouter vos images en cliquant sur INSERTION>IMAGES puis en sélectionnant le fichier en jpg enregistré dans votre PC:


De même que vous pourrez insérer un lien par exemple vers votre blog.
N'oubliez pas de noter le copyright ©  et le fameux "tous droits réservés", ceci permettra à vos descendants de bénéficier de vos droits d'auteurs jusqu'à 70 ans après votre décès, c'est un héritage à part entière, pensez-y.
Vous pouvez maintenant passer à la mise en page pour centrer, mettre en gras, changer la police et la taille de caractère, etc...ce qui est très facile avec Kompozer qui a les mêmes "boutons" qu'un éditeur de texte:

3.Enregistrez votre fichier dans un dossier à part et facile à retrouver (quoi de plus fâcheux que de ne plus retrouver un fichier?). Vous verrez que votre fichier sera enregistré au format monfichier.html (pensez à ne pas mettre d'accent ou de tiret au nom de votre fichier).

4. Vous avez fait le plus gros du boulot, il vous reste encore à le convertir en fichier .mobi qui est le fichier lu par Kindle, et pour se faire, il y a un outil magique mis à notre disposition gratuitement par KDP Select: le logiciel Kindle Previewer:
Il vous suffit de l'installer sur votre PC ou Mac et de cliquer sur FICHIER>OUVRIR LE LIVRE puis de sélectionner votre fichier html. Kindle Previewer va alors créer votre fichier .mobi et vous montrer exactement le rendu de votre travail. En France nous n'avons que le Kindle au format poche mais il existe d'autres Kindle dans d'autres formats (plus grands) aux USA et si vous souhaitez vendre la version américaine de votre modèle, vous pourrez voir le résultat sur les différents appareils Kindle.

5. Inscrivez-vous toujours gratuitement sur KDP Select en créant un compte Amazon, si vous en avez déjà un, il suffit de vous identifier. Vous arriverez ensuite sur la Bibliothèque qui sera l'endroit où seront répertoriés vos publications. Cliquez sur "ajouter un nouveau titre" et laissez-vous guider. IL faut savoir que vous n'aurez rien à débourser et qu'Amazon effectuera les versements directement sur votre compte bancaire. En ce qui concerne vos royalties (droits d'auteurs) ils seront de 70% pour une oeuvre originale et de 35% pour une publication du domaine publique (je vous parlerai de ça dans un prochain article, il y a beaucoup à dire).
Pendant cette étape, vous devrez enregistrer la couverture de votre livre, voici comment faire une couverture de qualité gratuitement grâce au tuto de Christian Godefroy. Un grand merci à lui!
 Avant de lancer votre publication sur la toile, vous pourrez vérifier que tout est correct, images et couvertures comprises, juste avant la validation finale. Il faut compter entre 12 et 24h pour voir votre modèle sur Amazon.

Un dernier point très important: vous n'avez pas besoin de posséder un Kindle pour vendre vos modèles au format Kindle, comme vous n'avez pas besoin d'avoir un Kindle pour lire les ouvrages au format Kindle. Dieu Amazon a pensé à tout! Avec le logiciel Kindle pour PCque vous pouvez télécharger gratuitement ICI, vous pourrez lire tous les ebooks vendus ou offerts sur la boutique Kindle, c'est pas top ça? Ceci est également valable pour vos ipod, ipad et tous ces trucs bidules chouette qui commencent par un "i".
Je vous invite à faire un essai en achetant gratuitement (oui, c'est un concept pur sang Amazonien!) un ebook Kindle:

Autre chose qui n'a rien à voir, j'ai reçu hier mon kit Knook, je dois terminer un tapis pour enfant et je m'y colle!

Si vous avez des questions par rapport à tout ça, n'hésitez pas à me contacter.
Bon Crochet!♥♥♥


3 commentaires :

  1. merci pour ce tuto .. dis moi , es tu contente de ton kindle ? j'envisage de m'acheter une liseuse .. mais il y en a beaucoup sur le marché .. si je pouvais avoir ton opinion sur celle ci cela serait sympa ..
    merci et bisous

    RépondreSupprimer
  2. Perso, je suis accroc à mon kindle, c'est le pied de pouvoir lire pendant que je donne la tété au petit dernier. En plus, il y a une énorme bibliothèque gratuite sur le site amazon mais également sur le site archive.org (pour les modèles de crochet anciens par exemple). J'aime aussi l'e-ink qui est vraiment géniale, on croirait lire sur du papier et pas besoin de le recharger sans cesse, depuis Noël, je l'ai rechargé une seule fois avec le cordon USB sur mon pc. Bref, c'est devenu un indispensable pour moi qui passe beaucoup de temps à la maison et j'ai redécouvert le plaisir de lire le soir avant de dormir, ce qui n'est pas rien. Bizz Véro ♥

    RépondreSupprimer
  3. merci beaucoup pour ta réponse ! je crois que je vais me laisser tenter :) bizzzzz

    RépondreSupprimer

Un petit mot?