SOCIAL MEDIA

mardi 13 décembre 2011

Faire des augmentations au point de crocodile


Pour répondre à la demande de Virginie, ma chère Fée des Frivolités, voici comment faire des augmentations au point de crocodile, ce qui convient parfaitement à la réalisation d'un châle par exemple.
Le principe est on ne peut plus simple:
1 augmentation = 1 écaille en plus
Et comme 1 point en "V" = 1 écaille, 1 augmentation = 1 point en "V" de plus
Pour faire un châle, il suffira donc de commencer et terminer le rang de support (voir article précédent) par deux bride sur la même maille (la première et la dernière donc.
Le schéma suivant vous montre la disposition exact des "V" par rapport aux rangs suivant:

(cliquer sur l'image pour l'agrandir)

Concrètement, cela vous donne ceci pour le côté endroit:

Et ceci pour le côté envers:

Un dernier détail concernant le point crocodile: vous pouvez très bien jouer avec la forme des écailles, soit en ajoutant une maille en l'air ou un picot au centre de chaque écaille, soit en jouant sur la taille et en travaillant des doubles brides par exemple, il suffira alors d'adapter la "structure" de base. 
Même si vous débutez avec le crochet, n'hésitez pas à expérimenter, comme dit ma fille, "c'est tout bénèf!"

Bon crochet! 


3 commentaires :

  1. quelle rapidité à faire le schéma !!!!!
    Je vais essayer de suite car je ne suis pas sur de moi pour commencer pfff ça doit être la fatigue lol je me lève tous les jours à 4h00 et pas de sieste l' après midi lol
    Je te tiens au courant de mon avancé
    Merci merci pour tout, tu es un amour
    gros bisous

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup pour ce complément d'explications !

    RépondreSupprimer
  3. Bon je déclare forfait !!!!!
    Je n' arrive à rien !!!!!
    J'essaierai plus tard.
    gros bisous

    RépondreSupprimer

Un petit mot?