vendredi 23 avril 2010

Posted by Berry Goblinfly Posted on 03:01 | 12 comments

Technique du Granny Square (carrée de Mamie)

 Le "Granny Square" qui se traduit littéralement par "Carré de Mamie" reste un grand classique de l'art du crochet.
Il est non seulement facile à réaliser mais offre de très nombreuses possibilités tant dans l'emploi que l'on souhaite en faire que dans l'assemblage et les coloris.
Voici donc la technique pour les réaliser quelle que soit la taille que vous souhaitez obtenir:
Il se travaille en rond et on parle donc de "tours" et non de "rangs":
[Abréviations utilisées:  ml = maille en l'air, mc = maille coulée, b = bride]
Tour 1: certaines personnes commencent par une chaînette de 4 ou 6 ml mais je préfère largement utiliser la boucle ajustable qui évite d'avoir un trou au centre du carré: à vous de voir quelle méthode vous convient. Dans la boucle initiale (que ce soit une chaînette fermée en rond par une mc ou une boucle ajustable), faire 4 groupes de 3 b séparées par 3 ml de la façon suivante:
3 ml (qui compte pour la 1re b), 2 b, (3 ml, 3 b) 3 fois, 3 ml et une mc en haut des 3 ml du début du tour
Tour 2: si vous changer de couleur, joindre le fil entre deux groupes de 3 b, si vous ne changer pas de couleur, faire 1 mc sur chacune des 2 b suivantes pour arriver à l'arceau de 3 ml, puis:
dans le même arceau faire: 3 ml, 2 b, 3 ml, 3 b, 1 ml, et dans chacun des 3 arceaux de 3 ml suivants: 3 b, 3 ml, 3 b, 1 ml, terminer par 1 mc en haut des 3 ml de début. On a donc 8 groupes de 3 b, 4 arceaux de 3 ml et 4 arceaux d'1 ml
Tour 3: Faire dans chaque arceau de 3 ml (3 b, 3 ml, 3 b, 1 ml) et dans chaque arceau d'1 ml: (3 b, 1 ml)
Tours suivants: répéter le tour 3.

Le principe de ce carré est donc de faire 3 ml entre deux groupes de 3 b pour former chaque coin et de séparer les autres groupes de 3 b par 1 ml qui servira au tour suivant de "support" à un groupe de 3 b.

Il existe une version moins "aérée" de ce Granny Square où on travaille avec des groupes de 4 b au lieu de 3.

Pour l'assemblage de ces carrés, il existe là aussi deux écoles:
La première consiste à éviter à tout prix la couture et donc d'assembler les carrés avec des mailles coulées au fur et à mesure du travail.
La seconde consiste à coudre les carrés sur l'envers en joignant chaque brin arrière du dernier tour.

Si vous avez des questions à ce sujet, n'hésitez pas à me laisser vos commentaires et si vous avez besoin de ces carrés pour vos propre créations, je les réalise pour vous  et vous offre l'assemblage.
Voici deux exemples de coloris possible:


Si vous souhaitez en faire un vrai business, je vous invite à visiter le blog de Sarah London que je considère comme la Reine du Granny Square!
 

Bon crochet!!!

12 commentaires: