SOCIAL MEDIA

jeudi 17 juillet 2008

Petite Robe en fil Serpentine















Il y avait longtemps que je voulais faire une petite robe en taille naissance, je n'avais pas encore trouvé LE fil que j'attendais jusqu'au jour où j'ai fais la connaissance du "Serpentine" De chez Fonty.
Douceur et éclat assuré bien que ce ne soit pas un fil très facile à travailler (très glissant et fragile aussi). Je voulais essayer de travailler en chevron mais de façon à alterner les points pleins et aérés pour un effet "dentelle opaque" si on veut.
L'avantage de ce genre d'ouvrage, c'est qu'il se travaille en une seule pièce, ce qui est un gros avantage avec ce genre de fil dont les extrémités sont difficiles à cacher à l'intérieur des mailles.
Concrètement, j'ai commencé par le col, la chaînette de base de la largeur de l'ouverture du col, puis j'ai travaillé en augmentant les mailles de façon à obtenir un cercle plat et ouvert pour l'ouverture de la robe dans le dos et la confection par la suite de la boutonnière.
Une fois cette étape complété, il ne me restait plus qu'à sauter les mailles correspondant aux emmanchures et à travailler en rond (= tours fermés par 1 mc) pour réaliser la partie "jupe" de la robe.
J'ai choisi le chevron pour son motif "en étoiles" qui permets très facilement des augmentations sur chaque pointe dans avoir à se lancer dans d'interminables calculs!
Quelques picots sur chaque pointe à la fin, une petite bordure à l'ouverture du dos avec un croceht plus petit et deux boutonnière et le tour est joué!
Pas pu m'empêcher de rajouter un ti papillon (mon statut de fée oblige!).
S'il vous plait, ne me demandez pas le modèle, c'est de la pure improvisation et je n'ai pris aucune note (trop pressée de mettre en pratique cette idée-là!), par contre, j'ai traduit il y a quelques temps un modèle de petite robe que vous trouverez dans la catégorie "mes traductions" (dans la partie droite du blog).
Prochaine création en vue : robe géométrique pour femme!

5 commentaires :

  1. elle est superbe cette petite robe

    RépondreSupprimer
  2. cette robe me plait beaucoup, j'avais déjà dans l'idée d'en faire une dans le style pour ma miss, et je vois que le principe fonctionne. :) Elle est très jolie.

    RépondreSupprimer
  3. mon dieu quel petit bijou ! bravooo à vous. moi j'ai aussi créé une robe à volants visible sur mon blog, mais elle n'est pas aussi colorée.

    dentelle85.

    RépondreSupprimer
  4. bonjour jolie la robe j aimerait bien avoir ce modelle pouvais vous me l envoyer merci a vous cordialement marthe62640@live.fr

    RépondreSupprimer

Un petit mot?